Saveurs et Délices des Pays d'Afrique du Nord

Un sauté de poulet au poivre rouge – CHTITHA HAMRA DJEDJ

chtitha djedj [ 1 ]
Recette Pour : 4 à 6 Personnes
Temps de Préparation : 30 minutes
Temps de Cuisson : 1 heure

Ingrédients

– 1 poulet de 1,500 kg,
– 1/2 louche d’huile,
– 50 g de pois chiches,
– 5 ou 6 gousses d’ail,
– 1 piment rouge sec et fort (felfel driss ou gnawa),
– 1 cuillère à café de tomate en conserve,
– 1 cuillerée de smen de préférence sinon du beurre,
– cannelle, poivre noir, sel,
– poivre rouge (environ 1 cuillère à soupe à ras).

Préparation

Commencez par le poulet :
1 – Videz, flambez le poulet et frottez-le convenablement avec du sel, puis lavez-le. Coupez-le en morceaux et laissez-les ainsi 15mn.
2 – Relavez les morceaux une deuxième fois et faîtes-les égoutter.
3 – Disposez les morceaux de poulet dans un fait-tout ou dans une cocotte.

La Sauce – Derssa :
1 – Mouillez le piment sec pour le ramollir.
2 – Pilez bien l’ail avec un peu de cannelle, du poivre rouge, du poivre noir et du sel.
3 – Ajoutez au mélange la tomate, le smen puis un verre d’eau et mélangez le tout.

Terminer la préparation :
1 – Versez la derssa sur le poulet,
2 – Ajoutez l’huile et le beurre,
3 – Faites revenir à petit feu,
4 – Arrosez le tout d’un grand verre d’eau,
5 – Rajoutez les pois chiches dans la sauce,
6 – Couvrez.
7 – Après quelques instants, ajoutez une quantité d’eau suffisante pour couvrir entièrement les morceaux.
8 – Laissez mijoter jusqu’à cuisson complète du poulet.

Cliquez sur une image pour afficher le diaporama

Rating: 3.1/5. From 6 votes.
Please wait...

Une réponse à Sauté de poulet – CHTITHA DJEDJ

Laisser un commentaire

Le Vinaigre

L’apreté merveilleuse du vinaigre peut transformer comme par magie des aliments ordinaires. Mélangez-le à des fruits, des légumes ou de la viande, ou utilisez-le dans les mets cuits au four. Le vinaigre est unique de par son pouvoir d’assaisonner, attendrir et conserver les aliments, tout en décourageant les bactéries et facilitant la digestion. Le vinaigre est un surprenant entrepôt de bonnes choses.

Manger trop vite a des effets néfastes
Manger trop vite a des effets néfastes sur l’organisme. « Un estomac vide se voyant trop rempli en peu de temps se distend et comprime les organes autour, donnant lieu parfois à certains troubles fonctionnels (essoufflement, tachycardie, troubles du rythme cardiaque, ballonnement abdominal, douleurs, nausées...).
La Vitamine C – Un remède miracle naturel !…
La Vitamine C aide à faire baisser le taux de cholesterol et peut neutraliser les substances chimiques néfastes se trouvant dans les aliments. Elle facilite aussi l'absorption du fer par le cors. Elle améliore la santé en général. Une bonne raison pour laquelle on devrait consommer suffisamment de vitamines C pour se protéger contre les maladies des gencives, et si le taux des vitamine C est trop faible, le tissu cellulaire correctif autour des dents s'affaiblit. Les gencives risquent de devenir spongieuses et de saigner facilement. De plus, la viyamine C est nécessaire à la formation des dents (ladentine).
Manger doucement !
Manger doucement ! Sans oublier de mâcher. Voici deux principes qui devraient déjà grandement réduire cette impression (justifiée) de ballonnement. On a trop souvent tendance à manger en faisant autre chose, notamment lors de pauses déjeuner écourtées ou faites devant l'ordinateur. A engloutir trop vite les aliments, on laisse passer trop d'air et l'on mâche mal. Très mauvais pour l'estomac : en plus de l'aérophagie, vous lui en demandez un peu beaucoup côté digestion... Et il risque de vous le faire savoir, notamment par une sensation de brûlure.
Le rôle de la mastication des aliments
Ne pas oublier que la digestion commence dans la bouche, où la nourriture est malaxée à travers la mastication et imprégnée de salive. Destruction des structures solides (parois des cellules végétales), réduction de la taille (facilite le passage du bol alimentaire dans le pharynx) et augmentation de la surface de contact avec les enzymes. La mastication est entièrement réflexe chez le nourrisson et devient essentiellement volontaire à l’âge adulte. Le bol alimentaire est alors acheminé dans l’estomac, puis, au bout d’un certain temps, dans l’intestin. Il faut fournir à notre organisme de bonnes « conditions de travail », en évitant d’activer des mécanismes digestifs contraires, est une très bonne façon de tirer le meilleur bénéfice de nos aliment et de nous sentir plus en forme. [ Lire détail ... ]